Votre site Internet à porté de main !

Cartographie dans votre site Internet (Google Maps)

Depuis juin 2016, les sites web (identifiés par leur nom de domaine) doivent maintenant définir une clé API unique. Cette clé peut être générée en suivant les instructions ici : https://developers.google.com/maps/documentation/javascript/get-api-key

Vous pouvez utiliser le service de Google sur votre site en y intégrant une fenêtre réduite de l’application Google Maps. Vous pouvez ainsi indiquer le lieu de votre entreprise, votre hôtel, votre magasin, votre cabinet ou encore décrire l’itinéraire pour se rendre d’un point A à un point B. Comment intégrer Google Maps sur un site Web et quelles sont les conditions pour une utilisation commerciale ?

Ouvrir un compte et créer vos propres cartes

Pour concevoir une carte avec vos propres éléments, il est nécessaire de créer un compte Google. Par la suite, ouvrez l’application Web Maps qui se situe en haut de la page Google en cliquant sur la vignette correspondante.

Intégrer Google Maps avec iFrame

Dès que vous avez créé une carte selon vos souhaits, vous pouvez l’intégrer sur votre site Web. Pour ce faire il suffit de cliquer sur la partie « Intégrer à mon site Web » dans le menu. Le service de cartes de Google crée ensuite immédiatement un code HTML apparaissant dans une fenêtre pop-up. Il suffit ensuite de copier l’extrait de code ainsi généré dans le code source de votre site Internet.

Intégrer des cartes via des APIs Google Maps

La mise en place d’une carte de Google sur votre site Web peut s’effectuer grâce à une API Google Maps (Application Programming Interface ou interface de programmation en français), mais cela s’avère plus complexe qu’avec iFrame. L’utilisation de telles interfaces ouvre de nouvelles possibilités aux développeurs pour intégrer Google Maps sur des sites Web. Il est par exemple possible de transmettre son emplacement exact à ses amis grâce à l’utilisation d’une API avec la messagerie instantanée Whatsapp. Le service Web Plane Finder, qui représente une carte du trafic aérien mondial en temps réel, utilise différentes cartes Google Maps API.

Pour obtenir un aperçu des différentes APIs et savoir quels programmes sont les plus adaptés à votre projet Web, vous pouvez utiliser l’outil dédié de Google Developers.

Google Maps sur un site Web : une question de savoir-faire et d’utilisation

Les avantages de l’intégration d’un service de cartes Google sont indéniables : vous offrez une valeur ajoutée à vos visiteurs, sans que votre serveur Web ne subisse de charge supplémentaire (étant donné que les serveurs de Google sont utilisés).

Site donnant pleins d’explications – ici