Création de site Internet

1ère étape : Choisir un nom de domaine

Exempe : www.manuwebfree.fr

Il existe des dizaines d’extensions (.fr, .com, .org, .asso, …), vous pouvez en réserver plusieurs (moyennant budget).

Il faut voir, si il est disponible (pas pris par quelqu’un d’autre). Pour cela, il y a plusieurs moyens, soit quand vous allez vous inscrire chez un hébergeur (OVH, AMEN, 1AND1,…), vous allez avoir une recherche de disponibilité, soit sur un site étudié spécialement pour ca.
Exemple : http://www.nom-domaine.fr/

2ème étape : Choisir son hébergeur

Définition (Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9bergeur_web) :

Un hébergeur web (ou hébergeur internet) est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers.

Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmestres souvent via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. Pour cela, il maintient des ordinateurs allumés et connectés 24 heures sur 24 à Internet (des serveurs web par exemple) par une connexion à très haut débit (plusieurs centaines de Mb/s), sur lesquels sont installés des logiciels : serveur HTTP (souvent Apache), serveur de messagerie, de base de données…

Exemple : OVH.com (sur lequel est ce site).

Il en existe des centaines : www.ovh.com, www.amen.fr, …

3ème étape : Choisir son type de formule (plus compliqué)

Suivant ce que vous voulez faire, il y aura une formule correspondante. Suivant la formule le prix sera différent bien sûr.

Exemple : Chez OVH, il y a :

Hébergeur OVH

Il existe plusieurs offres :

– « Perso » : suffisante pour un site simple
– « Pro » : Pour avoir un site de production et de tests par exemple, plus de place, plus de mails, …

– « Performance » : Encore plus complète, car un espace dédié au niveau de la base de données, …

4ème étape : Choisir son type de site

Blog (WordPress, Joomla), e-boutique (Prestashop, Woo-commerce, OSCommerce), …

5ème étape : Remplir son site

On peut passer par le BO (Back-Office), c’est à dire par la partie administration du site, ou en transférant directement ces fichiers par FTP (File Transfer Protocol).
Il existe plusieurs logiciels pour faire des transferts :

Filezilla client (gratuit)
CuteFTP (payant)

Dernière étape : Se faire connaître

Pour cela, il faut passer par le référencement naturel et payant.

S’inscrire sur des forums, des réseaux sociaux, les pages jaunes, les sociétés spécialisées dans le référencement (SEO Google), …

En espérant vous avoir donné quelques indices, … ?

Si vous avez des questions n’hésitez pas.